Ensemble des diffusions à destination des secrétariats des établissement.

Les supports ont été mis à jour. Vous retrouvez les documents suivants pour vous accompagner sur l'application LSL :

- LSL Guide utilisateur Chef d'Etablissement
- LSL Guide utilisateur de l'Enseignant
- LSL FAQ Chef d'Etablissement
- LSL FAQ Familles
- LSL GTP Aide mémoire CE

Ces supports détaillent les nouveautés du service pour 2022, pour le collège et le lycée.

Au collège :

- Inscription en ligne 2022 - Collège - 1 - Support de présentation.pdf
- Inscription en ligne 2022 - Collège - 2 - Processus - TI affectation_6e.pdf
- Inscription en ligne 2022 - Collège - 2 - Processus - TI montée de niveau_5e_4e_3e.pdf
- Inscription en ligne 2022 - Collège - 3 - Fiche de bonnes pratiques - TI affectation_6e.pdf
- Inscription en ligne 2022 - Collège - 3 - Fiche de bonnes pratiques - TI montée de niveau_5e_4e_3e.pdf

Au lycée :

- Inscription en ligne 2022 - Lycée - 1 - Support de présentation.pdf
- Inscription en ligne 2022 - Lycée - 2 - Processus - TI affectation_2de_1re.pdf
- Inscription en ligne 2022 - Lycée - 2 - Processus - TI montée de niveau_1re_Tle.pdf
- Inscription en ligne 2022 - Lycée - 3 - Fiche de bonnes pratiques - TI affectation_1re.pdf
- Inscription en ligne 2022 - Lycée - 3 - Fiche de bonnes pratiques - TI affectation_2de_entrée lycée.pdf
- Inscription en ligne 2022 - Lycée - 3 - Fiche de bonnes pratiques - TI montée de niveau_1re_Tle.pdf

D'autres ressources compléteront prochainement cette offre :
- Foire aux questions (FAQ)
- Guides utilisateurs
- Vidéos d'accompagnement sur le paramétrage (en cours d'actualisation)
- Vidéo du parcours parent

Pour les familles, les informations seront mises à jour sur le site du ministère (pages en cours d'actualisation) :
- L'inscription au collège
L'inscription au lycée

Certains établissements ont commencé à utiliser SIECLE Orientation et le service en ligne Orientation dans le cadre de la phase provisoire. Les retours des premiers utilisateurs nous permettent de vous apporter quelques précisions et rappels.

Ouverture et fermeture du service

Dans une volonté de proposer prochainement une gestion de l'ouverture du service en ligne par division, une première évolution a été apportée à SIECLE Orientation : l'ouverture du conseil de classe. Cependant, cette fonctionnalité ne remplace par encore la fermeture du service en ligne dans Vie Établissement 24 heures avant la tenue des conseils de classe.

• La fermeture du service en ligne a pour conséquence d'empêcher toute saisie tardive qui viendrait créer un décalage entre SIECLE Orientation et le service en ligne Orientation. En plus d'empêcher toute saisie, elle évite aux représentants de rencontrer des messages tels que "les avis provisoires du conseil de classe ne sont pas disponibles. Veuillez prendre contact avec votre établissement".
  • La fonctionnalité d'ouverture du conseil de classe dans SIECLE Orientation permet à l'établissement de bloquer toute nouvelle saisie d'intentions sur le service en ligne et d'ouvrir la saisie des avis provisoires du conseil de classe. C'est également après l'ouverture du conseil de classe que l'établissement peut modifier les saisies effectuées par les représentants sur le service en ligne.

L'année passée, nous avions rencontré de nombreux soucis avec les établissements n'ayant pas fermé le téléservice. Des sécurités ont donc été ajoutées pour limiter l'impact sur les données si l'établissement oublie de fermer le service en ligne.

Documentations

La documentation fonctionnelle de l'application a été mise à jour et la DGESCO a transmis au mois de décembre différents documents aux établissements.

Flyers à destination des familles :

. 2022-Flyer_TSO_3EME.pdf

. 2022-Flyer_TSO_2GT.pdf

Guides à destination des chefs d'établissement et de leurs équipes :

. 2022-Guide_Service_Orientation_3EME_Chefs_Etab_phase_prov.pdf

. 2022-Guide_Service_Orientation_2GT_Chefs_Etab_phase_prov.pdf

Supports au format .pptx

. 2022-Présentation_Orientation_en ligne_3EME_phase prov.pptx

. 2022-Présentation_Orientation_en ligne_2GT_phase prov.pptx

Nous vous proposons également un guide général récapitulant les différentes étapes de l'orientation :

. 2022-Guide général.pdf

Les accès de plein droit se font pour :

• les enseignants du 1er et 2nd degré public et privé,
  • les chefs d'établissements,
  • les directeurs d'école.

L'application LPI n'est pas "délégable".

Nous vous rappelons que lors de votre première connexion, vous allez recevoir un message sur votre boite académique personnelle afin de créer votre mot de passe.
ATTENTION, le lien transmis dans le message n'est valable que 12h. Passé ce délai, vous devez faire une demande sur Verdon (Domaine Scolarité > Gestion des élèves > LPI) pour que nous demandions un nouveau lien d'activation.

Retrouvez ci-après un lien pour vous accompagner dans l'activation de votre compte LPI : LPI-Acces.pdf

Présentation de l'application : Support-presentation-LPI.pptx

A partir de la rentrée 2021, les accès au portail Téléservices seront possibles uniquement avec un compte Educonnect.

Il sera accessible via l'URL https://teleservices.education.gouv.fr.

Vous retrouverez ci-dessous et dans le menu Téléchargements rubrique Téléservices > Educonnect les différentes documentations transmises aux établissements et disponibles sur le site du ministère.

Et une page web pour les parents : Page à destination des parents

Sous-catégories

Application SCONET
Informations et actualité concernant l'apoplication Delegce.
Applications de gestion et d'oragnisation des examens