Préambule : Cet article s'adresse uniquement aux CTE et AE Tice disposant d'un serveur SCRIBE NG

SCRIBE - DOCUMENTATIONS

• IMPORTATION DES COMPTES UTILISATEURS
  1. Procédure  "Export depuis EDT vers SCONET :  Modification du fichier en provenance de  l'export d' EDT (bug "date de fin de groupe")
  2. Intégration des comptes eleves et professeurs depuis les fichier SCONET/STS Web

important.pngPurger les comptes des utilisateurs ne faisant plus partie de l'établissement (Attention : s'assurer que la sauvegarde de nuit s'est correctement déroulée)
Vous trouverez d'autres informations le serveur SCRIBE NGsur le site officiel du pôle de developpement de Dijon à l'adresse suivante : http://eole.orion.education.fr dans la rubrique "SCRIBE NG" puis "Documentation Scribe.

Accès documentation formation Matice [1]

Logiciels Utilitaires :

FAQ :

Ces notions sont abordées plus en détail lors de la formation des CTE et AE Tice de l'établissement au moment de la mise en oeuvre du serveur SCRIBE en établissement.

• Le profil obligatoire (Mandataire) .

Voici la définition extraite du site http://technet.microsoft.com

"Profil utilisateur obligatoire : un profil utilisateur obligatoire est un profil itinérant pouvant être utilisé pour spécifier des paramètres particuliers pour des utilisateurs individuels ou un groupe d'utilisateurs. Seuls les administrateurs systèmes sont autorisés à modifier les profils utilisateurs obligatoires."

Avec les profils obligatoires, un utilisateur peut apporter des modifications, mais elles ne sont pas maintenues sur le profil au moment de la fermeture de session.

Sous Scribe, pour notre académie,  ce profil mandataire est mis à jour (créé) lors de la procédure de mise à jour des images GHOST. (fininsxp.bat).

• Pourquoi les comptes professeurs et éleves sont-ils en utilisateurs restreints.

A l'heure actuelle, un poste informatique connecté sur un domaine réseau doit être protégé.

Sans cela les logiciels malveillants, virus, troyen etc. peuvent non seulement infecter le poste client mais aussi perturber gravement le réseau d'établissement (deni de services, infection des autres postes du réseau, etc).

Dans cette optique, afin de protéger le réseau d'établissement et de garantir le bon fonctionnement du réseau et des postes clients, il est important de limiter l'accès aux ressources systèmes : c'est la raison pour laquelles les utilisateurs sont en compte restreint.

• Comment régler le problème des logiciels réclamant des droits administrateurs (élévation de droit , RunAs).

Dans le cas où un logiciel nécessite des droits administrateurs pour fonctionner, nous contacter.

• ESU : configuration du poste client et de l'environnement de l'utilisateur

ESU est un logiciel centralisé permettant la configuration du poste client et de l'environnement de l'utilisateur . Les règles de configuration ESU sont appliquées lors de la connexion de l'utilisateur sur le domaine SCRIBE (client SCRIBE installé sur le poste) en fonction de "Groupe machine" et du groupe d'appartenance de l'utilisateur (élèves, professeurs, Domain Admin).

Documentation ESU

• Le Bureau des utilisateurs

Le bureau des utilisateurs est en lecture seul; les icônes du bureau sont enregistrés sur r:\grp_eole\groupe_samba\Bureau

Seul l'administrateur du domaine scribe peut copier un raccourci sur R:

Ex : pour donner le raccourci de l'ENT uniquement aux professeurs , copier le raccourcis dans le dossier R:\grp_eole\professeurs\bureau

Ex : pour donner le raccourci à tous les utilisateurs (élèves et professeurs) , copier le raccourcis dans le dossier R:\grp_eole\_Machine\bureau

• Accès aux partages du serveur SCRIBE par le web
Il est possible d'accéder aux partages du serveur SCRIBE à partir d'un navigateur depuis un poste relié à internet (authentification requise)

Cela est possible  :
- à partir de l'ENT de l'établissement (pour les collèges des Alpes Maritimes)
(Note : votre administrateur ENT doit en demander la création auprès de ITOP en suivant la procédure défini)
- à partir de la "page services" de votre établissement.

• Authentification web (AMON) / filtrage internet  différencié par utilisateur (Nouvelle fonctionnalité courant février)
Documentation accessible

Pour toute demande d'assistance sur scribe, contacter les PAM en vous connectant sur le site http://assistance.ac-nice.fr

Auteur : Pam de Toulon, Pam de Nice