S'identifier et saisir sa demande
Le dispositif d'assistance fait partie, avec les actions d'information, de conseil, d'animation et de formation, du dispositif général d'accompagnement de la mise en œuvre des technologies de l'information et de la communication.
L’accompagnement est une priorité dans le cadre de la politique académique de développement des outils numériques. Elle fait l’objet d’un dispositif visant à renforcer les moyens affectés aux différents maillons de la chaîne d’assistance, avec pour objectif d'apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les personnels dans les usages des outils technologiques numériques, quelle qu'en soit l'origine (matériels et réseaux, logiciels et services multimédias, usages pédagogiques, …)
Ce dispositif s’adresse à TOUS LES PERSONNELS de l’Éducation Nationale:
Enseignant,
Personnel administratif et TOS,
Personnel de direction d'éducation et d'orientation,
Personnel médico-social,
Aide éducateur,
Surveillant.
Le projet Académique d'assistance individuelle aux utilisateurs des outils numériques a débuté en 2001 en partenariat avec les collectivités locales.
Les
établissements, les Plates-formes d'Assistance Mutualisée,
les intervenants extérieurs, le pilotage académique.Répondre
rapidement aux problèmes que rencontre tout utilisateur dans
l'usage des outils numériques est une exigence prioritaire,
que l'utilisateur soit un enseignant ou qu'il occupe des fonctions
administratives, que le problème rencontré soit d'ordre
technique ou pédagogique, ou bien simplement en cas de besoin
de conseils.
Cette légitime exigence est à l'origine
du dispositif d'assistance aux utilisateurs des outils numériques
mis en place dans l'académie avec le soutien de l’État
et
des collectivités locales.
Ce dispositif repose sur
différents niveaux d’intervention :
@
Une assistance de proximité dans les établissements
Au
sein même des établissements, les Référents
Numériques, appuyés par les Agents Informatiques, ont
pour mission d’aider les établissements dans la
maintenance et les usages des outils numériques.
Suite à
la demande des chefs d’établissement de disposer de
personnel compétent au plan technique dans leur établissement,
le département du Var a embauché des agents ATIC
(Assistant Territorial Informatique et Communication) qui sont
répartis dans les collèges du Var, à raison de 1
ATIC pour 3 établissements.
De la même manière
au niveau des lycées, des agents STIL (Service Technique
Informatique des lycées) ont été mis à la
disposition par la Région. Là encore chaque agent STIL
est chargé en moyenne du suivi de 3 établissements.
@
Une assistance assurée par les Plates-formes d’Assistance
Mutualisée (PAM)
Trois
plateformes d’assistance mutualisées et décentralisées
sont réparties géographiquement sur le territoire de
l’Académie (Nice, Cannes et Toulon), chacune composées
de personnels informaticiens (ITRF) et de personnels enseignants
déchargé à temps partiel (les animateurs de
bassin de la DANE: Délégation Académique au
numérique Éducatif)
Ces
3 plateformes répondent aux demandes d'assistance des
établissements (collèges et lycées de leur zone)
qui ne peuvent pas être résolues par les personnels
présents dans l'établissement.
Ces demandes peuvent
nécessiter une intervention dans l’établissement
ou bien être réglé à distance
(télémaintenance du poste utilisateur, accès
distant sur une machine ou serveur ...)
En
savoir plus sur
la répartition des établissements dans les PAMs et le
suivi des animateurs de la DANE (selon leur situation
géographique)
@
Des intervenants extérieurs qui assurent
La
garantie des matériels est pris en charge par des société
extérieures qui assurent un contrat de maintenance
@
Un pilotage académique
Le
pilotage du dispositif d’assistance est mené
conjointement par la DIAB (Division Informatique du Rectorat) et la
DANE (Délégation Académique au numérique
Éducatif) en partenariat avec les collectivités
locales. Pour conduire ce pilotage, Mme le recteur a mis en place un
comité de pilotage de l’assistance composé des
personnels d’encadrement, des services concernés, placé
sous la direction de Mr Marcant, Délégué
Académique au Numérique et responsable académique
du pôle numérique.
Le
pilotage est facilité par l‘enregistrement et le
traitement des demandes d’assistance au travers d’un
portail Web qui facilite le suivi des demandes mais permet aussi
l’évaluation de ce dispositif ainsi que la gestion des
formations.
Ouvert
24h/24h, il permet à tout personnel possédant une
adresse email acaémique, d'effectuer une demande d'assistance,
et d'en suivre son traitement.
Ces
demandes sont pris en charge par une équipe de conseillers et
techniciens (situés dans les PAMs) mais aussi
occasionnellement relayé auprès du service Académique
adéquat ou transmis à la société
extérieure concernée.
Ces demandes qui couvrent des
domaines très variés (conseil, animation, formation,
panne, problème matériel, usages ...) sont catégorisés
:
applications disciplinaires - applications documentaires (BCDI, CDI+, ...)
applications de gestion administrative (GEP/BEE, GEP/STS, GEP/Abs, ...)
applications d'intendance (GFC, GFE, GTI, STAR, STAGE, ...)
applications intranet Éducation Nationale (GI/GC, TRM/TSM, ASED, ASIE, Mutations, Examens, Concours, ...)
applications web spécifiques (courrier électronique, @mél ouvert, eParc, ...)
conseils - réseaux - partie administrative (NOVELL, EOLE, AMON, HORUS ...)
réseaux - partie pédagogique (AMON, SCRIBE, ...)
Environnement Numérique de Travail : (Dysfonctionnement, Usages, ...)
Site Internet Académiques hébergés : (Site de diffusion, ECARE, Sites d'établissements, Sites disciplinaires, Sites Collaboratifs AgoraProject, ...)
Panne matérielle : (Garantie, Maintenance, ...)
Autres type de demandes : (Conseils, Installations logicielles, Installations matérielles, Paramétrages, ...)