Serveur de diffusion

Actualités pédagogiques

Ecostations est un projet developpé par l'académie de Besançon, en contribution au module Eole SCRIBE NG versions 2.2 et 2.3 (demande de portage pour 2.4...
Pour les ressources académiques STATIONS ET SERVEURS et afin de préparer une station en Windows Seven ou XP pour SCRIBE ou configurer ESU ou bien encore...
Préambule : Cet article s'adresse uniquement aux CTE et AE Tice disposant d'un serveur SCRIBE NG   SCRIBE - DOCUMENTATIONS     Configuration...
  Dans certain cas (authentification web/ntlm activée), le téléchargement et l'installation du plugin "Adobe Flash Player" à partir du site officiel et...
            Le nouvel antivirus 'Trend Micro Officescan v11.0' est disponible.   Merci de lire attentivement la documentation fournie avant de...

Préparation des stations


Ecostations

Ecostations est un projet developpé par l'académie de Besançon, en contribution au module Eole SCRIBE NG versions 2.2 et 2.3 (demande de portage pour 2.4 en cours), permettant l'extinction automatique des machines Windows inscrites au domaine des serveurs Scribe, en suivant une procédure assez souple et intégrant la notion d’internat par exemple ou de station à laisser allumée constamment.

Principe de fonctionnement: vous devez renseigner via une interface web, deux listes de stations du parc L1 et L2 ainsi que deux horaires distincts H1 et H2. A l’heure H1, toutes les stations de l’établissement seront éteintes excepté les stations listées dans L1 ; puis à l’heure H2, toutes les stations de l’établissement seront éteintes excepté les stations listées dans L2.
Ainsi, les stations listées dans L1 et L2 ne seront pas éteintes.

Pour l'activer, vous devez simplement valider (bouton "Enregistrer") un premier paramétrage en vous logant depuis un compte administrateur du domaine Scribe (ex: admin) sur l'interface d'ecoStations au travers d'un navigateur (paramètré sans proxy) en local à l'addresse http://172.16.0.12/ecostations ou depuis l'extérieur à partir de l'adresse tice.'NOMKHEOPS DE VOTRE ETABLISSEMENT'.ac-nice.fr/ecostations (ex: tice.clg-segurane.ac-nice.fr/ecostations) et en suivant cette documentation disponible sur le site de dijon:

 

Remarque : le package d'installation de l'outil a dû être adapté par la PAM de Nice pour être déployé sur les serveurs de l'académie; Si toutefois vous rencontrez des difficultés lors du premier paramétrage, merci de contacter votre PAM respective par l'intermédiaire de l'outil Ecare.

Adobe Flash Player - Installation (version 16.0.0.305 du 05/02/15)

 

Dans certain cas (authentification web/ntlm activée), le téléchargement et l'installation du plugin "Adobe Flash Player" à partir du site officiel et depuis le domaine DSCRIBE, n'est pas possible car la saisie du nom de compte et du mot de passe n'est pas prise en compte par l'outils de téléchargement flash. Pour contourner ce problème, téléchargez directement les sources d'installation hors ligne depuis ce lien:

                           => Adobe Flash Player 16.0.0.305 standalone

Note: il est préférable de procéder aux deux installations: l'une pour Internet Explorer (flashxxie.exe), l'autre pour les navigateurs concurrents (firefox, etc...).

Documentations Scribe usuelles...

Préambule : Cet article s'adresse uniquement aux CTE et AE Tice disposant d'un serveur SCRIBE NG
 

SCRIBE - DOCUMENTATIONS
 
  • IMPORTATION DES COMPTES UTILISATEURS
  1. Procédure  "Export depuis EDT vers SCONET :  Modification du fichier en provenance de  l'export d' EDT (bug "date de fin de groupe")
  2. Intégration des comptes eleves et professeurs depuis les fichier SCONET/STS Web

 important.pngPurger les comptes des utilisateurs ne faisant plus partie de l'établissement (Attention : s'assurer que la sauvegarde de nuit s'est correctement déroulée)
Vous trouverez d'autres informations le serveur SCRIBE NGsur le site officiel du pôle de developpement de Dijon à l'adresse suivante : http://eole.orion.education.fr dans la rubrique "SCRIBE NG" puis "Documentation Scribe.
 
Accès documentation formation Matice [1]
 
 
Logiciels Utilitaires :
 
FAQ :

Ces notions sont abordées plus en détail lors de la formation des CTE et AE Tice de l'établissement au moment de la mise en oeuvre du serveur SCRIBE en établissement.

  • Le profil obligatoire (Mandataire) .

Voici la définition extraite du site http://technet.microsoft.com

"Profil utilisateur obligatoire : un profil utilisateur obligatoire est un profil itinérant pouvant être utilisé pour spécifier des paramètres particuliers pour des utilisateurs individuels ou un groupe d'utilisateurs. Seuls les administrateurs systèmes sont autorisés à modifier les profils utilisateurs obligatoires."

Avec les profils obligatoires, un utilisateur peut apporter des modifications, mais elles ne sont pas maintenues sur le profil au moment de la fermeture de session.

Sous Scribe, pour notre académie,  ce profil mandataire est mis à jour (créé) lors de la procédure de mise à jour des images GHOST. (fininsxp.bat).

  • Pourquoi les comptes professeurs et éleves sont-ils en utilisateurs restreints.

A l'heure actuelle, un poste informatique connecté sur un domaine réseau doit être protégé.

Sans cela les logiciels malveillants, virus, troyen etc. peuvent non seulement infecter le poste client mais aussi perturber gravement le réseau d'établissement (deni de services, infection des autres postes du réseau, etc).

 

Dans cette optique, afin de protéger le réseau d'établissement et de garantir le bon fonctionnement du réseau et des postes clients, il est important de limiter l'accès aux ressources systèmes : c'est la raison pour laquelles les utilisateurs sont en compte restreint.

  • Comment régler le problème des logiciels réclamant des droits administrateurs (élévation de droit , RunAs).

Dans le cas où un logiciel nécessite des droits administrateurs pour fonctionner, nous contacter.

  • ESU : configuration du poste client et de l'environnement de l'utilisateur

ESU est un logiciel centralisé permettant la configuration du poste client et de l'environnement de l'utilisateur . Les règles de configuration ESU sont appliquées lors de la connexion de l'utilisateur sur le domaine SCRIBE (client SCRIBE installé sur le poste) en fonction de "Groupe machine" et du groupe d'appartenance de l'utilisateur (élèves, professeurs, Domain Admin).

Documentation ESU

  • Le Bureau des utilisateurs

Le bureau des utilisateurs est en lecture seul; les icônes du bureau sont enregistrés sur r:\grp_eole\groupe_samba\Bureau

Seul l'administrateur du domaine scribe peut copier un raccourci sur R:

Ex : pour donner le raccourci de l'ENT uniquement aux professeurs , copier le raccourcis dans le dossier R:\grp_eole\professeurs\bureau

Ex : pour donner le raccourci à tous les utilisateurs (élèves et professeurs) , copier le raccourcis dans le dossier R:\grp_eole\_Machine\bureau

  • Accès aux partages du serveur SCRIBE par le web
Il est possible d'accéder aux partages du serveur SCRIBE à partir d'un navigateur depuis un poste relié à internet (authentification requise)
 
Cela est possible  :
- à partir de l'ENT de l'établissement (pour les collèges des Alpes Maritimes)
(Note : votre administrateur ENT doit en demander la création auprès de ITOP en suivant la procédure défini)
- à partir de la "page services" de votre établissement.
 
  • Authentification web (AMON) / filtrage internet  différencié par utilisateur (Nouvelle fonctionnalité courant février)
Documentation accessible
 
 
Pour toute demande d'assistance sur scribe, contacter les PAM en vous connectant sur le site http://assistance.ac-nice.fr
 
Auteur : Pam de Toulon, Pam de Nice

Nouvelles documentations Scribe et Windows Seven (09/2014)

Pour les ressources académiques STATIONS ET SERVEURS et afin de préparer une station en Windows Seven ou XP pour SCRIBE ou configurer ESU ou bien encore modifier une image, etc, etc...  c'est classé dans l'arborescence du lien 'Téléchargements' du menu pédagogique.

A noter, l'excellente documentation présentant les généralités du réseau pédagogique et les actions de bases sur Scribe pour tout nouvel arrivant (AED TICE ou autre gestionnaire du réseau): Formation_Dane_Reseau_Pedagogique.pdf

Pour Moodle, les tablettes numériques et beaucoup d'autres ressources encore vous pouvez vous rendre sur le site de la DANE, la Délégation Académique du Numérique Educatif:

http://www.ac-nice.fr/dane/accueil
http://www.ac-nice.fr/dane/former-au-numerique/elearning/accueil-moodle
http://www.ac-nice.fr/dane/innover-avec-le-numerique/tablettes-tactiles/tablettes-numeriques

Pour les APPLICATIONS sur le domaine SCRIBE: quelques liens intéressants...

Des paquets WPKG à jour : https://rezotice.ac-lyon.fr/fluxbb/viewforum.php?id=21
Installer et paramétrer une application sous Scribe, c'est à l'adresse du site du CRDP de Lyon, Néfertiti:
http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr./wk/cdch/appli#applications_indispensables
http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr./wk/cdch/applications_installables_libres_ou_gratuites
http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr./wk/cdch/applications_installables_metiers_ou_proprietaires
 
Pour aller plus loin :
La base documentaire officielle et exhaustive de l'équipe de développement du SERVEUR SCRIBE NG se trouve sur le serveur eoleng.ac-dijon.fr et deux liens notamment pourraient fortement vous intéresser:
http://eoleng.ac-dijon.fr/documentations/2.2/partielles/HTML/ModuleScribe/co/05-administration_scribe_court.html
http://eoleng.ac-dijon.fr/documentations/2.2/partielles/HTML/ModuleScribe/co/00-problemes-scribe.html